La maison des morts de Sarah Pinborough

Publié le par Cook n tea

La maison des morts de Sarah Pinborough

Titre : La Maison des Morts 

Auteur : Sarah Pinborough

Editeur : Milady

Pages : 384 

La vie de Toby bascule suite à un simple test sanguin. Au beau milieu d'une île déserte, une poignée d'enfants mène une existence hors du temps, sous la surveillance impassible d'une équipe d'infirmières. Arrachés à leurs familles, les Déficients vivent dans la crainte du moindre symptôme indiquant qu'il est temps pour eux d'être conduits au sanatorium, là d'où personne ne revient. Loin des siens, replié sur lui-même, Toby attend la mort et lutte contre la peur et le désespoir. Mais l'arrivée d'une nouvelle patiente lui redonne brusquement une raison de vivre et d'espérer.

Amazon

La couverture du livre est magnifique, solide et les contours des pages sont noirs . Malheureusement pas pratique , la couleur colle les pages les unes aux autres ce qui rend la lecture moins fluide à cause des temps d'arrêts pour séparer certaines d'entre elles . L'illustration de la couverture quand à elle est brillante et très sombre, elle reflète parfaitement la maison des morts . 

 

Les occupants de cette maison sont ici car ils sont atteints d'une maladie, appelés déficients, les enfants n'en savent pas plus et nous non plus mis à part qu'ils sont emmenés au sanatorium en pleine nuit lorsque les symptômes apparaissent. 

À savoir : Le sanatorium est un établissement spécialisé dans le traitement de la tuberculose et de certaines maladies pulmonaires infectieuses .

Kidnappé de leur foyer lorsque leurs résultats de prise de sang se révèlent positives à la maladie, on les emmène sans leur laissé le choix, ni à eux ni à leur famille, sur une ile déserte à bord d'une camionnette , un vrai cauchemar pour ces enfants . 

On va les suivrent avec leurs problèmes tout ce qu'il y a de plus banales pour des enfants - adolescents : la guerre des dortoirs, leurs peurs, la jalousie, le rejet des autres, l'amour et surtout leur imagination sur le stade final de la maladie . On accompagne surtout Toby dans ces amitiés et ces amours avec des passages de sa vie d'avant. Il va tomber amoureux d'une nouvelle arrivante nommé Clara et on va suivre l'évolution de leurs émois . 

J'ai été déçu de ne pas en savoir plus sur la vie d'avant de certains personnages et de ce qui se passe une fois arrivé au sanatorium. La fin m'a choqué sur le moment , on y évoque un sujet très sérieux qu'il ne faut pas prendre à la légère surtout lorsque l'on est entouré d'adolescents déprimé . Une fin à la Roméo et Juliette qui m'a donné à réfléchir . 

Publié dans livre, milady

Commenter cet article